You are currently viewing A la découverte du Festival des Littératures Africaines

A la découverte du Festival des Littératures Africaines

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :2023-08-27
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans un communiqué publié sur sa page Linkedin, le 22 Août 2023, Ide Rosine Deumaga, présidente de l’association ASPROBIR (Association pour la Promotion des bibliothèques Rurales) a affiché au grand public les ambitions de la 8ème édition du Festival des littératures africaines.

Ide Rosine Deumaga Festival des Littératures Africaines à Nantes

Ide Rosine Deumaga, Présidente de l’association ASPROBIR

L’association ASPROBIR s’est donnée pour mission de promouvoir le livre et les auteurs, de construire des bibliothèques dans des zones rurales en Afrique et lutter contre la fracture numérique. Le festival des littératures africaines, anciennement dénommé “Brunch Littéraire”, est un événement annuel organisé par cette association. Cette année, le festival se tiendra dans la ville de Nantes.

Festival des Littératures Africaines à Nantes : Célébration de la Diversité Culturelle et Littéraire

La 8ème édition du Festival des littératures africaines aura pour thème: LITTERATURE & ENGAGEMENT.

” La scène littéraire nantaise s’apprête à accueillir un événement culturel d’envergure mettant à l’honneur les richesses des littératures africaines. Du 13 au 15 Octobre prochain, la Maison de quartier Clos Toreau vibrera au rythme des mots, des histoires et des cultures venant des quatre coins du continent africain et de sa diaspora.

Le Festival des Littératures Africaines s’annonce comme une célébration incontournable de la diversité culturelle et littéraire. Organisée par l’association ASPROBIR une équipe passionnée et engagée, ce festival a pour ambition de créer un espace d’échange et de partage entre les auteurs africains, les lecteurs, et les amoureux de la littérature en général.” Selon, Ide Rosine Deumaga la Présidente de l’association ASPROBIR.

Festival des Littératures Africaines à Nantes

La 7ème édition en 2022 a été un véritable succès au regard du nombre d’auteurs présents et de la communion entre le public nantais et les auteurs venus de plusieurs villes de France.

Festival des Littératures Africaines à Nantes: ambitions et programme

Cette année, les équipes se sont fixées des ambitions encore plus grande “les trois jours d’événements promettent une immersion au cœur de l’âme africaine, à travers des rencontres, des conférences, des lectures publiques, des ateliers d’écriture et bien plus encore.”

Au programme, le festival permettra au public de rencontrer des auteurs renommés, de découvrir de jeunes auteurs, d’assister et participer à des conférences et d’avoir accès à une exposition de livres de plusieurs auteurs.

Rencontres avec des auteurs renommés

Festival des Littératures Africaines à Nantes

Des auteurs originaires de différents pays d’Afrique et DOM TOM, seront présents pour discuter de leurs œuvres, de leurs inspirations et des enjeux littéraires et culturels de leurs régions respectives.

Découverte de Nouvelles Voix

Festival des Littératures Africaines à Nantes

Le festival offre également une plateforme aux auteurs émergents, leur donnant la possibilité de présenter leurs créations littéraires et de connecter avec un public passionné.

Conférences sur diverses thématiques en lien avec les objectifs de développement durable

Des conférences abordent des sujets variés tels que la représentation de la diversité dans la littérature africaine, les enjeux de la traduction littéraire, l’impact de la diaspora, et bien d’autres.

Espace Librairie

Une librairie éphémère permettra aux participants d’acquérir les œuvres des auteurs présents et de découvrir des trésors littéraires venus d’Afrique et de sa diaspora.

Un concours d’écriture avec pour thème : PANSER LE MONDE PAR LES MOTS.

” Le Festival des Littératures Africaines à Nantes se veut être un pont entre les cultures, une célébration de la richesse narrative du continent africain, sa diaspora et un espace d’apprentissage et de dialogue. Il représente une opportunité unique de plonger dans les univers littéraires variés qui témoignent de la pluralité de l’Afrique.”

La 8ème édition du Festival des Littératures Africaines se tiendra à Nantes les 13, 14 et 15 octobre à la Maison de quartier Clos Toreau.

Stéphane

Stéphane KOUAKOU-KAN, Juriste en conformité, spécialisé en Numérique, en Gouvernance des données, en lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Retrouvez Stéphane sur ses réseaux sociaux en cliquant sur l’icône d'un réseau social.

Laisser un commentaire