Naviguer avec prudence et vigilance sur Internet   

S’il est primordial d’avoir des outils à jour et les équiper si possible et nécessaire de logiciel de sécurité, votre comportement sur internet doit être sans reproche.  

 

 Surtout, évitez de faire ce que vous ne ferez pas dans la vie réelle sur internet”  

 Sécurité sur les sites marchands

Avant tout achat en ligne, assurez-vous du caractère sérieux du site marchand et qu’il offre toutes les garanties de sécurité. D’abord ne donnez pas d’informations personnelles et confidentielles (vos coordonnées personnelles, vos coordonnées bancaires, etc) sur un site marchand ou un site bancaire, sans avoir vérifié au préalable que le site est sécurisé.  

Pour vérifier que le site est sécurisé et sérieux des informations affichées par le navigateur peuvent vous aider :

Prenons l’exemple de :

  • L’adresse URL du site doit commencer par;
  • un petit cadenas fermé doit figurer à gauche de l’adresse du site, ou en bas à droite de la barre d’état (selon la version et le type de votre navigateur). Il symbolise une connexion sécurisée. En cliquant dessus, on peut afficher le certificat électronique du site, et visualiser le nom de l’organisme;
  • Faites attention au nom de domaine du site  que vous souhaitez réellement visiter. Vérifiez que le nom du site correspond au site que vous souhaitez réellement visiter.

Soyez prudent sur la nature des données bancaires demandées lors d’un paiement en ligne. Un site ne doit jamais vous demander de saisir votre code secret associé à votre carte bancaire.

 

 Sécurité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d’information puissants et facilement accessibles. Ils sont utiles pour plusieurs raisons, mais leur usage ne doit pas virer à  la catastrophe. 

Tout comme les sites marchands vigilance, vigilance et vigilance! 

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour votre sécurité sur les réseaux sociaux.

Protégez l’accès à votre compte

Pour vous assurer que personne ne puisse utiliser votre compte à votre insu ou usurper votre identité, protégez bien l’accès à votre compte en utilisant des mots de passe suffisamment robustes et différents pour chaque réseau social si vous en avez plusieurs. Si le réseau social le propose, activez également la double authentification.

Vérifiez et réglez vos paramètres de confidentialité 

Par défaut, plusieurs de vos informations personnelles et de vos publications sont souvent  ouverts au public. Il faut restreindre la visibilité dans les paramètres. Vérifiez régulièrement ces paramètres de confidentialité qui sont souvent modifiés par le réseau social. 

Maîtrisez vos propos et publications sur les réseaux sociaux

   “Internet n’est pas une zone de non-droit et l’anonymat n’y est pas absolu non plus”

On peut presque toujours vous retrouver peu importe vos techniques ou les outils d’anonymat utilisés. Sur ce point, il convient à chacun de prendre conscience de la raison de son inscription sur ce réseau social.

Votre communication doit correspondre à vos objectifs auprès de l’audience dédiée. Les infractions punies dans la vie réelle notamment, les propos incitant à la haine ou à la violence, la pédophilie, le cyberharcèlement, l’atteinte au droit à l’image ou au droit d’auteur sont punis par la loi, même sur Internet!

 

Diffusez des informations personnelles ou sensibles que si c’est strictement nécessaire

Sachez que tout le monde y compris les criminels ont, malheureusement aussi la possibilité de s’inscrire sur les réseaux sociaux. Assurez-vous de l’identité réelle des personnes à qui vous parlez. Les cybercriminels peuvent utiliser  les réseaux sociaux pour  vous escroquer, voler des informations personnelles ou professionnelles, et s’attaquer à vos proches.

Faites également preuve de discernement lorsque vous évoquez votre entreprise, famille ou autre tierce personne dans vos publications. Votre publication peut leur nuire ou inversement.  

Ne prenez pas de décision dans l’urgence sans vérification à minima

N’envoyez jamais d’argent, de photos, vidéos, ou tout autre élément sensible à quelqu’un sans avoir vérifié son identité au préalable. Faites attention aux offres trop alléchantes ou urgentes.  

Supprimez votre compte si vous ne l’utilisez plus

Pour éviter que vos informations ne soient récupérées par des tiers ou que votre compte ne soit utilisé à votre insu, notamment pour usurper votre identité, supprimez-le si vous ne l’utilisez plus. 

 

Sécurité sur les forums et blogs

Sur les forums, blogs tout autre site internet, tous les conseils donnés précédemment sur les réseaux sociaux sont applicables.  

Mais surtout, évitez de donner des informations personnelles sur des forums (adresse physique, de messagerie…). N’oubliez pas que les informations communiquées dans ces sites resteront publiques et non maîtrisables pour une très longue période.

Maintenant, vous êtes presque prêt pour naviguer sur internet sans danger!