L’Estonie, ce petit pays de 1,3 million d’habitants est une référence mondiale en matière de transformation numérique d’un Etat.
Après son indépendance en 1991 lors de la dislocation de l’URSS, le numérique fut le choix pour la reconstruction de son administration et son économie toute entière.
La ministre estonienne de l’entrepreneuriat et du numérique explique que: « En Estonie, aujourd’hui, à l’exception des mariages, des divorces et des achats immobiliers, toutes les démarches administratives se font en ligne ».
Il existe un statut dit de « e-résident ». Il permet à tout citoyen du monde de bénéficier de plusieurs services ( création et gestion d’entreprise, fiscalité avantageuse, services bancaires et autres) depuis son pays d’origine.
En 2007, en pleine crise avec la Russie, un piratage de grande ampleur a perturbé pendant plus de 2 semaines le fonctionnement des sites institutionnels, des banques et des médias.
Cet épisode a poussé Tallinn à renforcer sa cybersécurité.
Mieux, le pays a créé la toute première ambassade numérique au monde suite à un accord conclu avec le Luxembourg en 2017. Elle est considérée comme un territoire estonien avec un datacenter implanté au Luxembourg qui permet la sauvegarde des données.