Si vous venez de découvrir ce site, je suis Stéphane KOUAKOU-KAN, Juriste spécialisé en conformité, en numérique et en gouvernance de la donnée. Je m’intéresse aux enjeux et impacts de la technologie sur nos sociétés.
À l’occasion de la CAN 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire, mon pays d’origine, je vous présente une technologie nouvellement débarquée dans le sport africain: la VAR. Pour la deuxième fois après l’édition 2021 au Cameroun, la VAR (arbitrage par assistance vidéo) est utilisée pour aider les arbitres à juger de certaines situations de jeu potentiellement litigieuses.
La CAN (Coupe d’Afrique des Nations de football) est la compétition de football qui oppose les meilleures sélections nationales masculines d’Afrique, organisée par la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1957. La compétition de cette année devait initialement se tenir du 23 juin au 23 juillet 2023 dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San-Pedro. Elle a été déplacée à janvier-février 2024 pour des raisons climatiques selon le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse à Rabat.
Usage du dispositif d’assistance vidéo à l’arbitrage dans le football
En football, l’assistance vidéo à l’arbitrage est un dispositif vidéo qui permet à des arbitres assistants vidéo (en anglais Video Assistant Referees ou VAR) d’intervenir dans certaines situations d’arbitrage. Petite précision l’expression courante « arbitrage vidéo » est un abus de langage. En réalité la VAR est un dispositif d’aide à la décision. En effet, la décision finale revient toujours à l’arbitre central.
Explication de l’utilisation de la VAR
La VAR est sollicitée dans quatre situations :
- un but (validé ou non) ;
- un penalty (sifflé ou non) ;
- un carton rouge direct (infligé ou non) ;
- pour vérifier l’identité d’un joueur sanctionné. Ce dernier cas intervient moins.
Le visionnage des séquences vidéo peut être demandé par l’arbitre central ou effectué à l’initiative des arbitres assistants vidéo. Après analyse de la situation, ceux-ci en informent l’arbitre par oreillette, qui prend la décision appropriée, le cas échéant après être allé consulter la vidéo lui-même sur le bord du terrain.
Critiques et contestations
Pour certains, la VAR est bénéfique pour les compétitions, car elle apporte une aide précieuse aux arbitres et permet de réduire les décisions incorrectes.
En revanche, d’autres accusent la VAR sur un plan humain, de dénaturer le football, en supprimant la possibilité laissée au fair-play voire la beauté de l’erreur humaine. Certains estiment aussi que la VAR peut nuire à la continuité d’un match.
Et vous que pensez-vous de l’usage de la VAR dans le football ?
Sources:
https://www.jeuneafrique.com/1358774/societe/cote-divoire-la-can-debutera-finalement-en-2024/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_d%27Afrique_des_nations_de_football
Images: Pexels et Afrikipresse