You are currently viewing Interdiction de TikTok et les applications récréatives en France

Interdiction de TikTok et les applications récréatives en France

Le gouvernement français a décidé d’interdire le téléchargement et l’installation d’applications récréatives sur les téléphones professionnels fournis aux agents publics. Cette décision a été publiée le 24 mars 2023 par un communiqué de presse. 

Interdiction de TikTok et les applications récréatives

La France n’est pas le seul état occidental à prendre une telle décision. Comme nous l’avons vu précédemment, d’autres gouvernements, institutions ou Etat européens et internationaux ont adopté de telles mesures de restriction ou d’interdiction contre TikTok ( Ces États occidentaux qui interdisent l’usage de TIKTOK) . 

Mais, la particularité de cette décision est que l’interdiction ne concerne pas uniquement le réseau social TikTok, mais a priori, l’ensemble des applications récréatives. Le communiqué ne précise pas cependant, une liste exhaustive d’applications. Il pourrait s’agir d’une manière générale de toutes applications qui auraient pour objet de divertir ou détendre et dans une large majorité des cas, des applications utilisées dans un cadre non-professionnel. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas GUERINI, interrogé par les médias à ce sujet a répondu qu’il s’agirait d’applications de jeux comme Candy Crush, de streaming comme Netflix ou de réseaux sociaux  comme TikTok. 

Que reproche le gouvernement aux applications récréatives ?

Le gouvernement français a estimé que « les applications récréatives ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations. Ces applications peuvent donc constituer un risque sur la protection des données de ces administrations et de leurs agents publics. » 

Toutefois, des « dérogations pourront être accordées à titre exceptionnel pour des besoins professionnels tels que la communication institutionnelle d’une administration ».

A ce jour, aucune liste exhaustive officielle d’applications concernées par la décision n’a été communiquée. Il faudra donc qu’une liste soit arrêtée pour permettre aux administrations de mieux appréhender le champ d’application de cette décision. 

Il est à noter que l’interdiction concerne que les téléphones professionnels. Quid des autres terminaux (tablettes, ordinateurs et autres) qui peuvent être utilisés par les agents dans un cadre professionnel. 

En outre, les agents publics pourront télécharger et utiliser ces applications sur leurs appareils personnels. Cette décision doit donc être couplée par une sensibilisation des agents sur la séparation des usages des outils informatiques (usage personnel / usage professionnel).

Auteur:

STEPHANE KOUAKOU-KAN JURISTE EN CONFORMITE

Stéphane KOUAKOU-KAN, Juriste en conformité, spécialisé en Numérique, en Gouvernance des données, en lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Pour aller plus loin

Bibliographie: 

  

Cet article a 2 commentaires

  1. Anonyme

    C’est quelque part salutaire cette décision. Il faut se rendre compte de la stratégie d’abrutissement de la Chine pour distraire les utilisateurs des autres pays quand on voit comment TIKTOK est utilisé chez eux .

Laisser un commentaire